L’EPN s’engage à garantir l’accès à des médicaments de qualité et abordables dans le système de santé de l’Église, ceci étant l’épine dorsale de ses domaines d’intervention stratégiques et techniques. Nous atteignons les établissements de santé du dernier kilomètre en renforçant leurs services pharmaceutiques et en renforçant les capacités du personnel clé.
En février, EPN a accueilli une équipe du programme USAID Promouvoir la Qualité des Médicaments Plus (PQM+) qui a effectué une visite de courtoisie aux bureaux du secrétariat de EPN. PQM+ est un programme qui vise à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à renforcer les systèmes réglementaires qui garantissent la qualité des médicaments tout au long de la chaîne de valeur, depuis la fabrication.
Cette visite a été l’occasion de discuter de diverses opportunités qui pourraient renforcer notre collaboration, l’une d’entre elles étant l’engagement du programme PQM+ à soutenir le prochain Forum EPN 2024.
Dirigée par le Dr Jude Nwokike, vice-président du programme USP/PQM +, l’équipe était optimiste quant aux activités possibles qui favoriseraient la qualité et auraient un impact sur les communautés au sein et au-delà du réseau EPN. D’autres intérêts clés portaient sur les achats groupés en Afrique de l’Est et le Minilab et sur la manière dont ces interventions peuvent être exploitées pour promouvoir l’accès à des médicaments de qualité dans la région.
Les organisations confessionnelles complètent le gouvernement et le secteur privé et jouent un rôle essentiel dans la mesure où plus de 40 % des soins de santé sont assurés par les systèmes de santé des églises. L’inclusion des organisations confessionnelles fait l’objet d’un débat continu.