Just and compassionate quality pharmaceutical services for ALL

Par Chris O.Utoware, le Chef , Capital Humain et Administration, CHAN Medi-Pharm Ltd./Gte, Jos, Etat du Plateau, Nigeria

Introduction

La nouvelle de l’épidémie de COVID-19 est arrivée comme un jeu d’enfant ou un conte de fées qu’on a tous pensé allait disparaitre en très peu de temps. Tout était sous la forme de nouvelles de dernière minute pour nous ici au Nigeria alors qu’elle continuait à se répandre de la chine aux autres continents comme l’Europe, l’Amérique et le reste du monde. Malheureusement, notre gouvernement n’a pas pris à temps des mesures appropriées de préventives ou de contrôles, et cette inaction s’est métamorphosée en quelques premiers cas enregistrés au Nigeria. GBAM ! Tôt ou tard, la propagation du COVID-19 a commencé dans tous les Etats du Nigeria, et c’était comme un feu de brousse avec plus de cas dans l’Etat de Lagos et Abuja, le Territoire de la Capitale Fédérale.

Que s’est-il passe ensuite ?

Précisément à la quatrième semaine de mars 2020, la propagation du COVID-19 a été telle que les différents gouvernements des États ont, par eux-mêmes, commencé à prendre des mesures de contrôle, incluant le confinement total et une restriction complète des mouvements.

Nous à CHAN Medi-Pharm (CMP),  avions vu de l’avant et la direction a décidé de permettre à tous nos employés de travailler à partir de chez eux et de ne se rendre au bureau que où et quand cela était nécessaire. Entre-temps, tous les membres du personnel de direction devaient être périodiquement au travail afin d’effectuer des tâches essentielles et de revoir la situation de la pandémie de temps à temps. Le gouvernement de l’État du Plateau a déclaré un confinement total la semaine suivante et cela ne nous a pas surpris étant donné que nous avions déjà demandé à notre personnel de travailler à partir de la maison.

Pendant le confinement

Le confinement a été caractérisé par la pénurie de nourriture et des produits de première nécessité, étant donne que la  majorité des Nigérians ont survécu principalement grâce aux revenus quotidiens. De plus, pour les employés rémunérés mensuellement, les salaires n’étaient pas réguliers pendant le confinement. Certaines entreprises ont même eu recours à la réduction des salaires de leur personnel avec des pourcentages différents. D’autres ont eu carrément recours au limogeage, au licenciement et à la réduction des effectifs de leurs employés au strict minimum. La période du confinement  a été un moment assez difficile pour les employés, y compris ceux de CHAN Medi-Pharm, étant donné que nous étions tous aux prises avec les difficultés de prendre soin de nous-mêmes et de nos familles.

A CHAN Medi-Pharm, nous n’avons pas procédé à la réduction de salaire de notre personnel, mais avons plutôt vu une opportunité d’atteindre tous à travers la fourniture des produits alimentaires afin d’améliorer l’environnement économique difficile et les réalités provoquées par le COVID-19. La réduction des effectifs n’a pas été considérée comme une option viable pour nous non plus afin de nous assurer que tout notre personnel était capable de faire face à l’environnement et aux réalités économiques prévalant. Cette période a été celle dans laquelle tout besoin essentiel de la vie était devenu très cher du fait de hausse exponentielle de l’inflation.

C’était une période où presque toute activité humaine s’arrêtait. Les écoles ont été fermées, les compagnies aériennes ont été fermées et même les églises n’ont pas été épargnées. La fermeture des compagnies aériennes a affecté certains de nos employés dont les familles vivent dans des villes différentes de celle où ils travaillent actuellement pour l’entreprise. Cela était dû au confinement total par route entre les états et aucun vol disponible. Il vaut mieux imaginer qu’expérimenter, pour un personnel, de vivre en dehors du lieu où réside sa famille pendant une si longue période. Notre direction a également approuvé et offert une allocation de transport supplémentaire pour ceux qui doivent venir travailler puisque les travailleurs du secteur de la santé ont été exemptés du confinement. Une chose à noter est que cette période de confinement a conduit à l’ennui pour certains de nos employés qui m’ont approché pour me dire qu’ils étaient fatigués de rester à la maison ou de travailler à partir de la maison. Pendant le confinement dans l’État du Plateau où se trouve notre siège social, les vendredis et samedis étaient des jours sans confinement pour permettre aux résidents de se réapprovisionner en produits alimentaires. Cette fenêtre a toujours été mouvementée pour tout le monde, y compris notre personnel, car ils luttent tous sur différents marchés pour obtenir ce dont ils avaient besoin pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. C’était vraiment une situation chaotique car les gens, y compris le personnel de CHAN Medi-Pharm, n’avaient pas d’autre choix que de s’adapter au nouveau mode de vie.

Apres le confinement

 

  • La direction de CMP a fourni des thermomètres infrarouges pour contrôler chaque personnel à l’entrée, à être utilisés pendant et après le confinement avant la reprise du travail chaque matin, ainsi que des masques personnalisés faits de coton fin.
  • Le savon liquide et un sceau d’eau propre ont été placés à l’entrée de nos locaux pour un lavage régulier des mains tant à l’arrivée que pendant les heures de travail.
  • En plus, un distributeur automatique de désinfectant pour les mains a été installé à la réception pour que tout le monde (y compris le personnel) puisse désinfecter les mains avant d’entrer dans un bureau.
  • Un protocole écrit sur les mesures à prendre concernant la distanciation sociale et le lavage régulier des mains a été rédigé et mis à la disposition de chaque personnel.

Aujourd’hui, tout personnel de CHAN Medi-Pharm est arrivé à se rendre compte de l’existence de COVID-19 et comment vivre avec cela.

English