MEDS est l’une des principales organisations de chaîne d’approvisionnement au sein du Réseau EPN. Les meilleures pratiques d’approvisionnement exigent qu’un DSO établisse des processus d’appel d’offres transparents, un système complet d’évaluation des performances des fournisseurs et une relation de confiance avec les fournisseurs préqualifiés par le biais d’une communication régulière. C’est dans cette perspective que MEDS accueille chaque année, la conférence de ses fournisseurs. Le Directeur Exécutif de EPN, le Dr Richard Neci, était l’invité d’honneur de la conférence de cette année qui s’est tenue en février. Dans son discours, Richard a donné une présentation sur l’amélioration de la gestion des produits et des technologies de santé pour la durabilité dans un contexte d’inflation croissante.
Il a insisté sur les considérations clés suivantes dans la gestion des produits et technologies de santé dans un contexte de ressources limitées:
Pendant une période d’inflation, les entreprises prennent des mesures significatives pour accroître leur productivité : en augmentant les prix et/ou en réduisant les coûts. Parmi les leviers déployés pour réduire les coûts, on a:
En période d’inflation, l’attention des gestionnaires est davantage portée sur les changements de prix et sur la façon dont les clients y réagiront car, en général, les clients sont plus sensibles au prix et à la qualité qu’aux changements de quantité.
Dans le secteur pharmaceutique, on ne peut pas réduire la quantité/la concentration du produit pour maintenir le prix – la réduction de la quantité n’est pas une option. Il en va de même pour la qualité ou les fonctionnalités dont les clients peuvent se passer ou accepter un niveau inférieur. Lorsqu’un produit est autorisé sur le marché, l’étiquette, les caractéristiques et l’emballage font tous partie du processus d’approbation. Un changement de qualité vers un prix inférieur n’est pas acceptable.
Parmi les options stratégiques pour lutter contre l’inflation, les suivantes peuvent être appliquées à la gestion des Produits et Technologies de Santé :
Réduire les activités qui affectent le prix
A tout moment, la plupart des produits sur le marché sont soit trop chers, soit sous-évalués. L’une des activités qui affectent le prix sont les sommes investies en marketing (dans notre contexte, la promotion du produit auprès des praticiens) pour maintenir ou augmenter la proposition de valeur. Réduire les dépenses de marketing et baisser les prix en même temps peut favoriser un positionnement plus réaliste en période d’inflation.
Remplacer le Modèle de Prix
L’expérience a démontré que les options de prix et de paiement peuvent apporter, entre autres avantages, la fidélisation des clients. Il est nécessaire d’explorer une réponse stratégique attrayante à l’inflation plutôt que d’essayer de choisir entre des augmentations tactiques des prix, des baisses de marge ou des réductions de qualité.
Références