The webinar series is aimed at bringing together most EPN members, donors, partners and friends in line with the member engagement and information sharing program. It is a bi-monthly platform for sharing experiences and best practices on emerging issues in pharmaceutical health services within faith-based health facilities across. It is also an amazing opportunity for the EPN members to fellowship, be inspired and network. We hope that every webinar unpacks a pharmaceutical delivery topic with the aim of equipping participants with current and expert information.
Webinar 4 – 18 October 2021: Improving efficiency in procurement of quality-assured medicines across the faith-based pharmaceutical supply system in LMICs
Webinar 3 – Joint EPN and PQM+ webinar: 12 July 2021: Rethinking assumptions about generic medicines cost and perceived quality: How managerial and regulatory systems help assure the quality of generic medicines
Webinar 2: 24 May 2021: Capacity building of pharmaceutical staff in church Health institutions: Gaps and way forward
Webinar 1: 22 February and 23 February 2021: Enhancing the delivery of good quality pharmaceutical services and products in the context of the global challenge of the COVID-19
Find out further below:
Les médicaments sont un élément clé de systèmes de santé solides. Mais, les médicaments de qualité inférieure et falsifiés prolifèrent sur les marchés du monde entier, menaçant la santé des citoyens et sapant les programmes nationaux de santé. En même temps, les soins de santé coûtent cher. Dans tous les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), les médicaments représentent une proportion importante des dépenses totales de santé, les citoyens devant souvent payer les soins de santé de leur poche. En conséquence, l'accès aux médicaments génériques essentiels de qualité garantie est essentiel mais pas encore étendu dans les PRFI.
Pour que les médicaments génèrent des résultats optimaux pour la santé, ils doivent être accessibles, de qualité garantie et à coût abordable. La conception des systèmes de santé, et en particulier les systèmes d'approvisionnement pharmaceutique, jouent un rôle significatif dans la détermination de l'accès aux médicaments essentiels. Un large accès aux médicaments essentiels favorise l'équité en matière de santé et l’atteinte de l'objectif de la couverture sanitaire universelle (CSU). Cependant, l'accès aux médicaments sans l’assurance qualité est insuffisant et pourrait mettre en danger la santé publique. La qualité doit être intégrée aux produits médicaux à partir du point de fabrication et maintenue tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Les médicaments génériques sont généralement moins chers que les marques d'origine et donc plus abordables pour ceux qui payent – qu'il s'agisse de particuliers, d'institutions ou de gouvernements. S'ils sont produits localement, l'approvisionnement est également plus rapide que leur importation. En outre, il peut y avoir plus de flexibilité dans les plans de fabrication et les délais de livraison pour répondre à des besoins spécifiques, urgents ou émergents. La fabrication locale est devenue encore plus pertinente en raison de la pandémie de COVID-19 en cours, qui met à rude épreuve les systèmes de santé du monde entier, limitant l'importation de médicaments essentiels, de qualité garantie dans les PRFI.
Il existe de nombreux fabricants de produits pharmaceutiques génériques dans les PRFI. Ces pays comptent beaucoup sur les médicaments génériques par rapport aux plus développés. L'assurance qualité des processus de fabrication garantit la conformité aux normes de qualité internationalement reconnues. Cependant, dans de nombreux pays, notamment dans la Région Africaine, cela ne se produit pas en raison de l'insuffisance de leurs systèmes d'assurance qualité. Lorsque les Autorités Nationales de Réglementation des Médicaments (ANRM) et les Laboratoires Nationaux de Contrôle de la Qualité (NQCL) sont mis en place et fonctionnent de manière optimale, ils assurent non seulement la qualité des médicaments, mais inspirent également la confiance du public dans les médicaments génériques.
Dans ce webinaire, les orateurs discuteront des stratégies visant à assurer la qualité dans la fabrication et la réglementation des médicaments génériques. L'assurance qualité dans la fabrication et la réglementation de l'approvisionnement en médicaments génériques est de la plus haute importance pour aider à répondre aux besoins de soins de santé dans les PRFI.
Le Réseau Pharmaceutique Œcuménique (EPN) est un partenaire principal de vulgarisation sur le terrain du programme Promoting the Quality of Medicines Plus (PQM+) de l'USAID. EPN et PQM+ co-organisent ce webinaire pour stimuler les discussions, partager les expériences et passer en revue les meilleures pratiques sur les principes clés pour garantir la qualité dans la fabrication et la réglementation des médicaments génériques.
Le webinaire réunira les administrateurs/directeurs des hôpitaux, les chefs de services pharmaceutiques, le personnel chargé des achats, des représentants des Ministères de la Santé, les partenaires et les agences de réglementation.
La pandémie COVID-19 a changé la prestation des services pharmaceutiques dans le monde. Les services et produits pharmaceutiques jouent un rôle vital en Santé Publique dans l’offre des soins de santé efficaces et prévenir les maladies. En Afrique subsaharienne et dans le monde entier, les personnels de la santé et les acteurs de la sphère pharmaceutique répondent de différentes manières aux défis de la pandémie, pour maintenir les capacités de fabrication et l'accès aux matières premières. Ils abordent les problèmes de gestion d'une chaîne d'approvisionnement impactée par la pandémie, les effets des réglementations, les opportunités émergentes, la contribution à la disponibilité du vaccin COVID-19, le rôle de communication et de partage d'informations dans le contrôle de la pandémie et son effet sur l'accès à des médicaments et produits de qualité, la prévention et gestion des infections
La gestion des différentes fonctions de la chaîne d'approvisionnement exige une bonne capacité de planification, des systèmes de gestion des données et une stratégie de partage d'informations pour prendre des décisions éclairées. La communication interprofessionnelle, les compétences en leadership, la gestion des relations avec les partenaires, les clients et les fournisseurs sont essentielles pour maintenir des services pharmaceutiques et produits médicaux de qualité.
Une gestion efficace des données conduit à une meilleure prise de décision; et la communication est la clé dans le partage d'informations, la gestion des données et les relations interprofessionnelles. Chaque fois que les informations avec lesquelles nous devons travailler dépassent ou ne correspondent pas à nos besoins et à notre capacité de traitement, il en résulte une communication inefficace.
Dans notre rôle de renforcement des systèmes pharmaceutiques, l'adoption de meilleures pratiques inclusives en matière de communication, de partage d'informations et de gestion des données entre les principales parties prenantes et avec les personnes que nous servons est susceptible d'avoir un impact sur l’offre de services pharmaceutiques de bonne qualité et la disponibilité du vaccin COVID-19.
La série de Webinaires de 2 jours vise à rassembler les membres du réseau EPN, les partenaires et les acteurs de santé pour discuter de la manière d'améliorer la l’offre de services et produits pharmaceutiques de bonne qualité dans le contexte du défi mondial de COVID-19.
Jour 1: Lundi, 22 Février 2021
Jour 2: Mardi, 23 février 2021