Du 26 au 29 février 2024, la Plateforme Africaine des Associations Chrétiennes de la Santé (ACHAP) a tenu son 11e Forum Biennal à Abuja, au Nigeria. Le thème de cette édition était Le Voyage vers l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle en Afrique: Expériences et leçons des communautés confessionnelles.
Les membres et les principales parties prenantes de la plateforme ont engagé des discussions, partageant les meilleures pratiques et forgeant des partenariats visant à relever les divers défis de santé auxquels sont confrontées les communautés religieuses et à mettre en œuvre des stratégies visant à atteindre la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).
EPN était représenté par le Dr. Richard Neci, Directeur Exécutif, et par le Chef des Programmes, Dr Judith Asin. Au cours de ces discussions, EPN a partagé des pratiques innovantes visant à assurer l’amélioration continue des soins de santé et de la chaîne d’approvisionnement en produits de qualité et abordables grâce à la mise en place de structures de gouvernance pharmaceutique dans les établissements de santé.
Au cours de la conférence principale, EPN a animé une session sur les Innovations de la Chaîne d’Approvisionnement pour la Couverture Sanitaire Universelle. Le Dr Richard Neci, qui a présenté les objectifs et les questions à aborder, a orienté les discussions sur des solutions et stratégies innovantes en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour améliorer l’accès aux fournitures de santé essentielles et atteindre les objectifs de la Couverture Sanitaire Universelle. Les membres JMS, MEDS et CHASL ont partagé leurs innovations dans l’amélioration de la gestion des performances d’entreposage, la capacité de contrôle qualité des produits médicaux et la valeur d’un laboratoire de microbiologie, et comment CHASL a géré les exigences administratives, financières et techniques pour établir une Organisation d’Approvisionnement en Médicaments.
Des exemples réussis d’innovations en matière de chaîne d’approvisionnement dans des contextes à faibles ressources ont été partagés, ainsi que des idées sur la manière dont ces modèles peuvent être adaptés et étendus. Judy Asin a également partagé l’expérience de EPN et les meilleures pratiques du projet Access sur l’intégration des comités multidisciplinaires (CPT, Comité de Gestion des Antimicrobiens) pour améliorer la prestation de services en santé.
Au cours d’une session pré-conférence organisée par IMA/CORUS, EPN a également eu le privilège de diriger une session en petits groupes sur les partenariats pour un approvisionnement constant en produits médicaux abordables et de qualité garantie. Au cours de cette séance, les lacunes en matière d’accès aux médicaments, la contribution des comités fonctionnels et l’équilibre entre qualité et prix abordable dans des contextes à ressources limitées ont été discutés. Les solutions pratiques ont été partagées en plénière.
EPN reconnaît l’importance du partenariat pour garantir un approvisionnement continu et constant en médicaments de qualité pour parvenir à la CSU. IMA est en partenariat avec EPN depuis 2022 en Sierra Leone et au Nigeria à travers le projet Smart Leveraged Church Supply Chain (Chaîne d’Approvisionnement Intelligent à Effet de Levier) visant à renforcer la capacité des Organisations chrétiennes d’Approvisionnement en Médicaments (DSO) à garantir un approvisionnement constant en produits médicaux abordables et de qualité garantie en tant qu’élément essentiel d’un système durable de prestation de services de soins de santé primaires.