Dans cette édition…
Joint Medial Stores (JMS) est une organisation de chaîne d’approvisionnement sans but lucratif en Ouganda créée en 1979 en tant que coentreprise entre le Bureau Medical Catholique en Ouganda (UBMB) et le Bureau Medical Protestant en Ouganda (UPMB). Sa mission est de fournir des solutions de santé de qualité à faible coût, de manière efficiente, en assurant une place préférentielle pour les bureaux médicaux et la durabilité des unités de santés membres. JMS a la licence pour s’engager dans l’importation, l’exportation, la vente en gros de médicaments et les produits liés aux soins de santé. JMS dessert plus de 3000 établissements médicaux.
Par Emmanuel Higenyi, Directeur des Services Techniques, Joint Medical Stores
Joint Medical Stores (JMS) a un large mandat pour acheter, entreposer, distribuer et approvisionner les produits de santé aux établissements de santé confessionnels et autres prestataires de soins de santé. Ce mandat nécessite l’appréciation de la perspective de l’écosystème qui considère la chaîne d’approvisionnement comme un échange vivant et continu d’informations, des produits, des finances et des valeurs qui a lieu entre les organisations et les personnes. Ceci implique l’application et le déploiement des technologies, et le traitement d’informations pour produire des résultats nécessaires pour amener les produits de leurs sites de production au point d’utilisation ou de consommation, à des niveaux appropriés, acceptables et durables d’efficacité, d’efficience et de coût.
i+solutions est une organisation sans but lucratif néerlandaise qui offre l’accès aux produits de santé de qualité et aux solutions de gestion de la chaine d’approvisionnement internationalement reconnus pour les pays à revenu faible et intermédiaire. L’approche innovatrice de i+solutions, l’expertise dans la formation, l’approvisionnement et la distribution, la consultance et la gestion des projets contribuent à sauver des vies chaque jour. Elle a plus de 15 ans d’expérience en tant qu’agent d’approvisionnement pour les donateurs mondiaux dans plus de 60 pays. i+solutions est l’agent de service d’approvisionnement du Fond Mondial pour le VIH/Tuberculose et Malaria depuis 2009. En 2009, cela a abouti à l’approvisionnement de 105 millions de traitements antipaludiques et 3,9 millions de personnes recevant les traitements ARV. I+academy, la plateforme d’apprentissage en ligne a formé 4000 personnels de santé rien qu’en 2009.
Les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) ont un nombre relativement faible des cas confirmés de COVID-19, cependant, cela ne signifie pas que nous devons attendre les bras croisés. Avec un budget limité et des systèmes de santé fragiles, lutter contre le virus est même plus difficile pour les PRFI. Leur plus grand défi est de trouver l’équilibre entre la réponse à la pandémie et la lutte contre les autres maladies comme le VIH, la tuberculose et la malaria. Il est d’une grande importance que les PRFI soient en mesure de protéger leurs personnels de santé et habitants, et minimiser les effets du COVID-19. Cependant, de nombreux PRFI ont difficile à s’approvisionner en produits de EPI (Equipement de Protection individuelle) de haute qualité et à un prix abordable.
CHAN Medi-Pharm est une organisation d’approvisionnement en médicaments œcuménique créée par trois éminents corps d’églises pour coordonner la fourniture de médicaments essentiels et consommables médicaux principalement pour les établissements de santé appartenant aux églises au Nigeria. C’est une filiale et la branche d’approvisionnement et de distribution des médicaments de l’Association Chrétienne de la Santé du Nigeria (CHAN), qui est opérationnel depuis 1979. CHAN a plus de 400 institutions membres (hôpitaux missionnaires) et 4000 établissements de soins de santé primaire affiliés aux hôpitaux missionnaires. Ces institutions membres offrent un large éventail des soins de santé, des primaires aux tertiaires, et sont rependues à travers divers endroits, offrant des services de santé au Nigeria avec la mission globale d’atteindre les ‘’non-atteints’’, et rendre les soins de santé disponibles, accessibles et équitables pour les populations économiquement et géographiquement désavantagées dans le pays.
Par Chris O.Utoware, le Chef , Capital Humain et Administration, CHAN Medi-Pharm Ltd./Gte, Jos, Etat du Plateau, Nigeria
La nouvelle de l’épidémie de COVID-19 est arrivée comme un jeu d’enfant ou un conte de fées qu’on a tous pensé allait disparaitre en très peu de temps. Tout était sous la forme de nouvelles de dernière minute pour nous ici au Nigeria alors qu’elle continuait à se répandre de la chine aux autres continents comme l’Europe, l’Amérique et le reste du monde. Malheureusement, notre gouvernement n’a pas pris à temps des mesures appropriées de préventives ou de contrôles, et cette inaction s’est métamorphosée en quelques premiers cas enregistrés au Nigeria. GBAM ! Tôt ou tard, la propagation du COVID-19 a commencé dans tous les Etats du Nigeria, et c’était comme un feu de brousse avec plus de cas dans l’Etat de Lagos et Abuja, le Territoire de la Capitale Fédérale.
La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) se propage en Afrique, et le Zimbabwe n’a pas été épargné par l’augmentation du nombre de cas. Les personnels de santé de première ligne courent un risque d’infection en raison des contacts avec des personnes infectées pendant l’exercice de leurs fonctions. Dans ce contexte, le risque pour les pharmaciens communautaires et le personnel de pharmacie est mal compris et caractérisé. Cet article a examiné les risques d’infection propres au personnel de la pharmacie communautaire et a suggéré quelques recommandations pour réduire le risque d’infection à COVID-19. Les auteurs espèrent que grâce à cette revue, des lignes directrices spécifiques, adaptées à un contexte à faible revenu seront établies pour minimiser toute possibilité de transmission rapide de la maladie à travers la pharmacie communautaire.
Lire plus en anglais
En raison de la pénurie permanente de spécialistes du diabète, les médecins de soins primaires (MSP) constituent la plus grande main-d’œuvre pour les soins du diabète au Nigéria. Cependant, la compétence des MSP pour entreprendre cette tâche n’est pas connue. Cette étude avait comme but d’évaluer les connaissances et la pratique des médecins de soins primaires dans le sud-est du Nigéria. L’étude a révélé des sérieuses lacunes dans les connaissances et les pratiques en matière de soins du diabète chez les médecins de soins primaires du sud-est du Nigéria. Parmi les recommandations, les auteurs recommandent une formation périodique des médecins de soins primaires sur les soins du diabète. Cela pourrait être intégré dans la formation médicale continue annuelle obligatoire (FMC) requise pour le renouvellement du permis d’exercice.
De nombreux pays s’efforcent de devenir exempts de paludisme, mais la réduction mondiale des estimations de cas a stagné ces dernières années. Des médicaments de qualité inférieure et falsifiés contribueraient à ce manque de progrès. La Zambie vise à éliminer son fardeau annuel de 1,2 million de cas de paludisme pédiatrique et de 2500 décès d’enfants dus au paludisme. Cette étude a examiné l’impact sanitaire et économique d’antipaludiques de mauvaise qualité en Zambie. L’étude conclut que l’élimination des antipaludiques de qualité inférieure et falsifiés est une étape importante vers une Zambie sans paludisme. Au-delà de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, de la pulvérisation résiduelle à l’intérieur des maisons et d’autres mesures de contrôle du paludisme, l’attention doit aussi être portée pour garantir la qualité des médicaments antipaludiques.
Le but de ce document est de fournir des informations et des lignes directrices pertinentes sur la pandémie à COVID-19 pour les pharmaciens et le personnel de pharmacie, à la fois dans un contexte de soins primaires (c.-à-d. Pharmacies communautaires et établissements de soins de santé primaires) et dans le contexte hospitalier. Ce document a pour but d’aider les pharmaciens et le personnel de pharmacie à prévenir la propagation de la maladie et contribuer à sa gestion efficace dans le système de soins de santé.
Lisez le guide ici en anglais