En 1981, la Commission Médicale Chrétienne (CMC) du Conseil Œcuménique des Eglises (COE) a nommé un conseiller pharmaceutique pour fournir un appui technique dans le domaine de
l&tance technique pharmaceutique aux programmes de santé des églises en Afrique. Plus tard en 2000, les organisations de santé confessionnelles soutenues ont accepté conjointement de devenir un réseau. Le Réseau Pharmaceutique Œcuménique (EPN) a ensuite été enregistré en tant qu’organisation à but non lucratif avec un secrétariat basé à Nairobi, au Kenya.
Aujourd’hui, l’EPN est une organisation chrétienne à but non lucratif composée de plus de 100 membres qui sont des prestataires de soins de santé et professionnels de santé. La majorité de nos membres sont des Organisations Confessionnelles (OC) qui fournissent des soins de santé aux communautés des régions les plus marginalisées et éloignées où les services de santé publics nationaux sont limités.
L’EPN compte 31 Associations Chrétiennes de Santé (CAS), 24 Organisations de Renforcement des Systèmes de Santé, 19 établissements de Santé de l’Église (ESE), 19 organisations d’approvisionnement en médicaments, 46 Membres individuels, soit un total de 139 membres répartis dans 38 pays différents. Plus de 300 millions de personnes dépendent des soins de santé fournis par notre réseau.
Des organisations confessionnelles jouent un rôle actif dans la prestation de soins de santé dans de nombreuses régions du monde, et plus particulièrement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), qui ont tendance à se trouver dans les endroits les plus difficiles à atteindre. On estime que dans de nombreux pays africains, les établissements de santé confessionnels et les fournisseurs de produits pharmaceutiques confessionnels couvrent plus de 40% des habitants des zones rurales. Les institutions chrétiennes de santé ont tendance à combler les lacunes des services de santé laissées par le gouvernement et le secteur privé.
Ces établissements de santé confessionnels ont souvent du mal à recruter, former et fidéliser les professionnels de santé en raison de leur emplacement et de la faible disponibilité des ressources. De plus, les gouvernements ont tendance à négliger les établissements de santé confessionnels lors de l’allocation de finances et produits médicaux lors de la budgétisation nationale. Par conséquent, ces établissements ont tendance à fonctionner avec des ressources insuffisantes car leur allocation provient de l’;Eglise et des revenus générés. Même avec peu de ressources, les établissements de santé confessionnels répondent aux besoins médicaux de milliers de personnes dans les zones peu peuplées et sont souvent le seul établissement de santé pour des kilomètres.
Les médicaments sont la base de nombreux traitements médicaux et de la prévention des maladies. L’accès à des médicaments de qualité et leur utilisation rationnelle restent un problème majeur. L’EPN cherche à travailler avec les systèmes confessionnels pour s’assurer que leurs services pharmaceutiques sont efficaces et qu’ils sont capable de garantir la disponibilité de médicaments de qualité à des prix abordables à tous ceux qui en ont besoin.
L';accès à des services pharmaceutiques de qualité est un droit fondamental de l'homme.
Des médicaments de qualité garantie et leur utilisation rationnelle est un principe directeur pour des soins pharmaceutiques de qualité.
Avec un soutien et une formation constants, les établissements de santé confessionnels ont le potentiel d'offrir des soins pharmaceutiques de classe mondiale.
L'utilisation cohérente des directives pharmaceutiques standard renforce les systèmes de santé.
Des systèmes de santé solides sauvent toujours des vies.
L’EPN gère des programmes à travers l& Afrique dans les domaines stratégiques suivants :
Stratégies de Base :
Pour devenir membre, veuillez remplir ce formulaire d&adhésion ou, si vous avez des questions, envoyez un courrier électronique à info@epnetwork.org.
Les Institutions Chrétiennes de Santé (ICS) font partie intégrante de leurs communautés. Les ICS jouissent d&une crédibilité et d&une légitimité uniques auprès des populations locales d’Afrique subsaharienne. Cette proximité permet de renforcer les messages sanitaires dans les églises et dans les établissements de santé, ce qui maximise l&utilisation des soins de santé.
C’est pourquoi:
L&accès à des médicaments de qualité garantie et leur utilisation rationnelle constituent la base du traitement de toute maladie dans un établissement de santé.
C’est pourquoi :
Traiter les différents aspects des services pharmaceutiques nécessite un flux d’informations bidirectionnel efficace du secrétariat au réseau et inversement, y compris entre les membres, le réseau et le reste de la communauté mondiale de la santé.
C’est pourquoi: